non a la fermeture du chenil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: non a la fermeture du chenil

Message par tazetluna le Lun 9 Sep 2013 - 20:24

suite



Un grand merci à tous et toutes pour votre soutien à notre pétition demandant à la SPA de ne pas fermer le chenil de son refuge de Vallérargues sans solution de remplacement. Grâce à votre mobilisation, la situation évolue!

Le 7 septembre 2013, une réunion était organisée à Vallérargues avec la présidente de la SPA, Mme Natacha Harry. Nous lui avons remis votre pétition et avons obtenu 4 promesses. Natacha Harry nous affirme qu'elle y avait pensé depuis longtemps mais nous doutons de sa sincérité au vu du caractère extrêmement peu concret de ses promesses. Nous pensons sincèrement que c'est grâce à votre mobilisation!

Voici donc les 4 promesses :

1. Reconstruire un chenil de 90 places à Vallérargues. Le Maire de la commune nous confirme cependant l'absence de projet concret : il n'existe pas encore de plans, et aucun permis de construire n'a été déposé. Interrogée, Natacha Harry déclare ne pas pouvoir donner un calendrier des travaux. On se contente de nous faire passer des photos du refuge de Plaisir situé en région parisienne, vitrine chouchoutée de la SPA donc associée à beaucoup de plans de communication, et de nous dire "ça sera fait selon le même modèle".

2. Création d'une structure d'accueil temporaire pouvant accueillir 20 à 25 chiens – Là encore, pas de calendrier : on nous dit que ça peut être rapide (1 mois) … à suivre ...

3. Améliorer les adoptions pour libérer de la place par une intensification de la communication. Évidemment, l'effet d'une telle mesure reste éminemment hypothétique.

4. La récupération des chiens de fourrière. Nous rappelons que notre refuge est situé en face de la plus grande fourrière de France, dans des locaux loués par la SPA sur le même site. La fourrière ramasse 20 à 40 chiens par semaine et les garde 8 jours, délai au-delà duquel, s'ils n'ont pas pu être récupérés par leur propriétaire ou une association, ils peuvent être euthanasiés. On nous propose un service de transport qui pourrait récupérer une partie des chiens ayant dépassé le délai légal de 8 jours et les transporter sur d'autres refuges sur le territoire métropolitain. Là encore cette promesse suscite des questions : Pourquoi ceci n'est-il pas déjà en place puisque la décision de fermeture du chenil remonte à juillet? Quelles seront les modalités de sélection ? Quelle transparence?

Votre mobilisation a permis de faire en sorte que Natacha Harry et le siège parisien se sentent moins à l'aise avec leur prises de position péremptoires ! Des promesses nous ont été faites mais tout ceci reste extrêmement virtuel ! Nous devons rester vigilants pour jauger de la mise en place pratique de ces promesses. En 2009, on nous avait fait passer des plans de reconstruction de notre refuge dont à ce jour nous n'avons encore pas vu la couleur des travaux !

Continuons donc à faire signer la pétition autour de nous! Vous pouvez cliquer ici pour partager la pétition sur Facebook, ou faire passer ce lien à vos amis : www.change.org/SPAVallerargues

Restons mobilisés ! Merci encore à toutes et à tous pour votre soutien,

Christiane Beauer








Partagez sur Facebook







avatar
tazetluna

Messages : 1457
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum